Pourquoi l’EDI-D?
Il existe un besoin urgent d'outils et de ressources en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et de décolonisation (EDI-D) dans le milieu universitaire, particulièrement des outils et des ressources adaptés aux sciences biomédicales dans un contexte canadien.
Les outils et les ressources en matière d'éducation qui favorisent la diversité et offrent l'inclusion dans le programme d'études, le leadership et les pratiques universitaires des sciences biomédicales dans les établissements postsecondaires de l'Ontario sont insuffisants. Afin de retenir des universitaires, des apprenants et des apprenantes, des éducateurs et des éducatrices et des membres du personnel diversifiés et de présenter des programmes d'études qui mobiliseront des personnes ayant des identités et des expériences vécues différentes, nous devons éduquer et développer l'empathie dans les environnements universitaires des établissements postsecondaires de l'Ontario. Bien qu'il existe une multitude de ressources, elles ne sont pas regroupées sur une seule plateforme et sont présentées de façon interactive et attrayante pour les apprenants et les apprenantes et les éducateurs et les éducatrices.
Pour combler cette lacune, Science inclusive pour tous et pour toutes est une boîte à outils numérique présentant des modules et des ressources en EDI-D destinés à soutenir les apprenants et les apprenantes, les éducateurs et les éducatrices ainsi que les membres du personnel dans le domaine des sciences biomédicales.
Parce que l'inclusivité est importante dans les sciences biomédicales.
Environ 50 % des étudiants et des étudiantes de premier cycle en sciences de la vie, en particulier les femmes, de première génération ou racialisées, sont plus susceptibles d'envisager d'abandonner leur programme de recherche de premier cycle.
Les carrières scientifiques des groupes sous-représentés, en particulier dans les premiers stades universitaires, prennent fin prématurément malgré leur rôle crucial dans la réalisation de nouvelles découvertes scientifiques [1, 2, 3]. Ces étudiants et ces étudiantes font plus souvent état d'environnements de laboratoire négatifs et d'un manque en matière d'acquisition de connaissances ou de compétences importantes [3].
Il existe un paradoxe entre la diversité et l’innovation au sein de la science au Canada.
Des taux plus élevés en matière de découverte d’idées nouvelles sont observés chez les universitaires de genre divers et/ou non blancs, mais ces idées sont souvent sous-estimées, ignorées et ne sont pas universellement adoptées [1, 2]. Les obstacles qui contribuent aux inégalités dans les sciences comprennent le manque de mentors et de mentores efficaces, les environnements d'apprentissage hostiles, les expériences de préjugés et de microagressions, les cultures coloniales et patriarcales de la science, et le manque de structures de soutien institutionnel pour favoriser la rétention et la réussite [2, 4]. Heureusement, nous commençons à observer un changement de culture, en particulier aux Instituts de recherche en santé du Canada et au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Grâce à la mise en œuvre des plans d'action et des considérations en matière d'EDI dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada [5, 6] et des bourses d'études, la représentation des candidats retenus s'est améliorée depuis 2017. Toutefois, les établissements d'enseignement postsecondaire de l'Ontario doivent adéquatement emboîter le pas et changer la façon dont les sciences biomédicales sont enseignées et accessibles en diversifiant le matériel, les possibilités et le programme d'études afin d’inclure plus qu’une simple perspective eurocentrique.
Nous proposons une boîte à outils sur l'EDI-D dans les sciences biomédicales qui comprend :
Des modules interactifs et des vidéos qui traitent des concepts clés de l'EDID dans les sciences biomédicales.
Des ressources et des guides supplémentaires à mettre en œuvre et à utiliser dans les milieux scientifiques et universitaires..